Auto Anciennes  
Automedon  
Bugatti à Montlhéry  
Festival automobile historique  - new  
Gd prix Historique de Pau  
Gd prix Historique de Monaco  
Le Mans Classic  
Louis Vuitton Classic  
Les routes d'Auvergne  
Les Tractionades  
Paris-Deauvile  
Rallye des ancètres  
Rallye de Paris  
Retromobile - new  
Tour Auto  
Vincennes en Anciennes  
12 heures de Hyères  
 
GT, concept cars et Salons  
Louis Vuitton Classic  
Mondial de L'automobile  
Paris Tuning Show  
Supercar Rally  
Salon cabriolet et coupé  
  Salon auto de Genève - new  
  Salon automobile de Lyon  
Trophée Andros  
Rallye Lyon-Charbonnières - new  
Porsche Days  
Rallye Telephonica Dakar  
     
Showroom  
Showroom constructeurs  
   
Grand Prix de Pau Historique 2002 - Panorama

Plus de 250 voitures pour cette deuxième édition

Une semaine après le 62ème Grand Prix de PAU, Pau à laissé place à la version historique profitant ainsi de l'infrastructure déjà mise en place pour le grand prix.

Pour cette deuxième édition, pas moins de 250 voitures y ont participé faisant de cette 2ème édition du Grand Prix Historique de PAU un événement incontournable du sport automobile.

Pour ceux qui se souviennent, le grand prix de Pau faisait partir des grand prix de formule 1 (grand Prix de l’ACF à l'époque) mais fut rétrograde en Formule 2 en 1958….Cela ne tua pas l’esprit automobile de Pau et permis à beaucoup de grand pilote de faire leurs armes de de devenir de grand pilotes…tel que Clarck, Hill, Stewart dans les années 50 et Laffite ou bien Prost dans les année 70 grâce au formule de Promotion.

Aucun droit à l'erreur

 

Le circuit de Pau reste aujourd’hui un des derniers circuits comme celui de Monaco a être un circuit en ville correspondant au tracé d'origine...ceci pimente d’ailleurs la course pour les voitures les plus puissantes, laissant peu de marge de manœuvre aux pilotes et sanctionnant la moindre erreur.

Sur ce tracé lancé dans les années 30, il était bien périlleux pour les formule 1 et les prototypes d'évoluer en donnant le maximum de leur puissance.

Neuf courses se sont succédé, réunissant de superbes autos et de sacrés pilotes tels que Stirling Moss au volant d'une Lola MK1 de 1960 pour la course Sport moteur avant.

Pour ce qui est de la course d'endurance GT, c'est le duo Henri Pescarolo/Jean-Claude Andruet qui s'est distingué en remportant la course d'endurance GT au volant d'une AC Cobra de 1964.

T.M.

Un grand merci à Hervé Margolles pour son aide à la rédaction de cet article.

 

 Accueil | Calendrier des événements |  Voitures anciennes   |  GT & Concept-car  |  Showroom  |  Plan du site

© Passion Automobile 2001 - 2004